Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*le blog de domi*
Derniers commentaires
Archives
28 octobre 2007

VACANCES

Les touristes américains s'étonnent que tout soit fermé en France pendant les vacances, que ce soit le grand vide dens les écoles, bureaux, usines...

Il est tentant de leur expliquer qu'éthymologiquement parlant, cette situation est tout à fait normale.
Le mot "vacances" est formé sur "vacant" = vide, inoccupé, du verbe latin "vacare" = être vide.
Au latin "vacare", nous devons aussi le verbe "vaquer". Mais ce dernier a développé deux sens parfaitement contradictoires:
- vaquer = cesser ses activités pour un temps; on dit que les tribunaux vaquent pendant l'été;
- vaquer à ses occupations = travailler parce qu'on a du temps libre pour s'occuper d'une tâche.

Alors comment faire comprendre à nos voisins Américains qu'une "vacation" est un temps de travail  ? Puisque dans leur langue "vacation" signifie "vacances" !

Tout ça pour vous dire que ce blog est en vacances (à la montagne) pour une semaine.
Mais vous pouvez quand même me laisser un petit commentaire, je vous répondrai à mon retour.
Bonne semaine à tous.

Je vais là : (vers Annecy)

mais pas là,

ni là, Je vais chez ma fille et son ami.

Je ne ferai pas ça

ni ça

ni même ça

Mais plutôt ça et ça et d'autres choses encore.

Publicité
Commentaires
*le blog de domi*
Publicité
*le blog de domi*
Publicité