Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
*le blog de domi*
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2007

BECASSINE ENCORE

Qui connait la vie de Bécassine?
Pour la petite histoire, en voici un petit morceau

Initialement prévue pour boucher une page blanche de la revue, l'histoire, écrite par Jacqueline Rivière et dessinée par Joseph Pinchon (1871-1953), et qui relatait une bévue commise par la bonne bretonne de l'auteur, rencontra un tel succès que de nouvelles planches paraîtront régulièrement, toujours en guise de remplissage ponctuel.

Toutefois, à partir de 1913, Bécassine, dont on apprend à cette occasion le vrai nom (Annaïck Labornez) deviendra l'héroïne d'histoires beaucoup plus structurée.

De 1913 à 1950 sont parus 27 albums des aventures de Bécassine, tous dessinés par Pinchon (sauf deux, dessinés par Edouard Zier)

D'autres albums et recueils sont parus après la mort de Pinchon en 1953, notamment une série dessinée par Trubert à partir de 1959.

Tombée un peu dans l'oubli, Bécassine reviendra sur le devant de la scène grâce au tube de Chantal Goya « Bécassine, c'est ma cousine » vendu à plus de 3 millions d'exemplaires en 1979.

Les albums de Bécassine nous aident donc à voir comment a évolué la vision que la bourgeoisie avait de la campagne bretonne, vision de plus en plus positive.

J'ai découvert Bécassine il y a bien longtemps, à travers les BD que je lisais en vacances chez mes grands-parents.
Puis il y a 4 ans, en vacances dans les Alpes,j'ai eu le coup de foudre pour 2 petites figurines, j'en possède désormais 5 ainsi que 5 dés à coudre.

Collection_B_cassine__3_ une plaque de porte

Collection_B_cassine__5_

Collection_B_cassine__6_Collection_B_cassine__7_

Collection_B_cassine__8_

Pour ceux qui aiment aussi Bécassine, vous pouvez aller visiter ce site

Et si certains d'entre vous ont des objets Bécassine qu'ils souhaiterais échanger, j'étudie leur proposition.
Merci

Publicité
Commentaires
C
J'aime bien ce personnage qui est très coloré, très joli tout ces objets :-)). <br /> <br /> Tourlou. <br /> <br /> Sylvie.
R
j'en ai une de bécassine, ma cousine de bretagne... <br /> en plus elle en a le caractère !<br /> j'veux bien la préter <br /> mais pas la donner <br /> j'pourrais pas m'en passer !<br /> bisous à toi<br /> à+ rsylvie
N
Coucou<br /> C'est vrai qu'elle est éternelle Bécassine, une petite question, je suis nulle je ne sais pas comment poster sur le swap de Noël, tu m'envoies un mail pour me dire comment faire<br /> Bises
H
hihi , grosse crise Bécassine à ce que je vois ......au même titre que Babar et autres grnds personnages , elle ne se démodera jamais .
C
c'est super sympa comme collection !!!<br /> et ton carnet aussi est tres beau<br /> bisous<br /> cox
*le blog de domi*
Publicité
*le blog de domi*
Publicité